Mon Panier

Scénographie 3D Hors du Commun pour la Nouvelle Exposition de NAUSICAA

L'impression 3D s'invite au coeur du Musée de la Mer
25 juin 2024 by
Scénographie 3D Hors du Commun pour la Nouvelle Exposition de NAUSICAA
Communication de Dagoma

LE BESOIN DE NAUSICAA


NAUSICAA est un centre dédié à la découverte et à la sensibilisation des océans et de la vie marine, à travers des expositions interactives et immersives. Il est situé à Boulogne-sur-Mer.


Il a entrepris une expansion majeure, visant à offrir une expérience immersive et éducative sur les abysses marins. Dans ce cadre, l'équipe de NAUSICAA a exprimé le besoin de créer une pièce monumentale et spécifique pour pouvoir clôturer son exposition. Ce projet visait à marquer les esprits avec une scénographie unique en son genre, intégrée comme élément final du parcours thématique de l’exposition (inaugurée le 6 juin 2024).


L'objectif était de réaliser une réplique fidèle (à échelle réduite) d'une cheminée sous-marine, scannée en 3D lors d'une expédition, au Portugal, par l'IFREMER.


Consciente de la complexité et de la précision requises pour ce projet, l’équipe de NAUSICAA a sollicité l’expertise de DAGOMA, reconnue pour ses compétences en fabrication additive.


NAUSICAA souhaitait une pièce d'environ 2 x 2 mètres, imposante et détaillée, afin d'impressionner les visiteurs et de renforcer l'impact visuel de l'exposition. Ce projet faisait partie intégrante de l'agrandissement du complexe de NAUSICAA, une première depuis de nombreuses années, marquant l'ouverture de nouvelles zones thématiques grâce à trois nouveaux bassins et à la nouvelle exposition.


Crédit photo : une Cheminée Hydrothermale - NOAA Okeanos Explorer Program, Galapagos Rift Expedition

cheminee-hydrothermale-mer-ocean-impression-3d-dagoma
Fabrication-NAUSICAA-chez-DAGOMA-assemblage-complet-impression-3D

LA SOLUTION DE DAGOMA


DAGOMA a commencé par analyser le fichier de scan 3D de la cheminée sous-marine. Ce scan comportait des éléments à compléter. Il nécessitait une intervention technique pour pouvoir finaliser des parties manquantes. DAGOMA a proposé des solutions pour ces zones incomplètes à NAUSICAA, qui a choisi de les faire reconstruire, via une modélisation 3D, par les équipes du Bureau d'Etudes de DAGOMA


La complexité du projet a exigé la découpe du modèle en 220 pièces à imprimer en 3D, ainsi que 1 300 entretoises, également imprimées en 3D. 


Après l'impression 3D, l'assemblage de cette "méga-pièce" fut un nouveau défi, nécessitant savoir-faire et dextérité.


DAGOMA a également pris en charge les étapes de post-traitement, incluant le nettoyage, le masticage, la poste d'apprêt et de peinture sur la pièce.


UNE SUITE DE DÉFIS TECHNIQUES RELEVÉS


La taille et la complexité de la pièce ont imposé des défis logistiques et techniques multiples. 


La pièce, initialement prévue pour être creuse, a révélé une complexité accrue nécessitant en réalité une impression pleine, augmentant le temps de production, sans pour autant qu'elle ne puisse dépasser les délais convenus. 


L'assemblage et la livraison ont nécessité des ajustements de dernière minute, y compris un démontage partiel pour le transport et un réassemblage sur place, chez NAUSICAA.


Les compétences techniques variées de DAGOMA, allant de la modélisation 3D à l’assemblage manuel et aux finitions, ont été mobilisées pour pouvoir surmonter avec succès l'ensemble des obstacles liés au projet.


La collaboration fluide avec les équipes de NAUSICAA, faite d'échanges réguliers et constructifs a permis un suivi constant de l'évolution du projet. Elle a aussi contribué au respect des délais serrés et a garanti un résultat final à la hauteur des attentes de chacun.






Fabrication-NAUSICAA-chez-DAGOMA-en-cours-de-post-traitement

LES BÉNÉFICES


L’utilisation de l’impression 3D a permis à NAUSICAA de faire fabriquer une pièce unique, conforme à sa vision et adaptée aux contraintes de l'exposition.  Grâce à la fabrication additive, une pièce monumentale et détaillée a été créée, offrant une scénographie spectaculaire pour l’exposition sur les abysses.


La flexibilité et l'expertise de DAGOMA ont été déterminantes pour pouvoir achever la pièce de 1 m 70 x 2 m. La réalisation finale, une cheminée sous-marine réaliste et imposante, sert de support pour des projections d’images marines, créant une expérience immersive, sur le principe du mapping.


Ce projet renforce encore la position de NAUSICAA comme centre d’excellence pour des expositions innovantes. La collaboration fluide et efficace entre NAUSICAA et DAGOMA a permis de respecter les délais et de répondre aux attentes esthétiques et fonctionnelles. La pièce est un élément phare de l'exposition, elle attire déjà l’attention des visiteurs et des médias.



PLUS DE PHOTOS DU PROJET

Vous aussi vous évoluez dans le secteur des musées et attractions touristiques et vous cherchez à fabriquer des pièces techniques ?

Nos équipes se tiennent à  votre disposition pour pouvoir vous renseigner ! N'hésitez pas à nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous.


Merci pour votre message !

Notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.
En attendant, nous vous invitons à poursuivre votre visite sur notre site web.

Commencez à écrire ici ...

Optimiser un Outil Industriel avec l'Impression 3D, le Cas LA VIE EST BELT
Favoriser le confort et la productivité, grâce à l'impression 3D
Ajouté to cart