L’impression 3D participe à l’accès aux ressources numériques
Le besoin de l'équipe Livre et Lecture de la MEL
Le numérique étant omniprésent, la MEL a mené un accompagnement de 6 mois avec 14 bibliothécaires pour comprendre les freins à l’usage des ressources en ligne.
Les principaux obstacles identifiés : manque d’information, ergonomie peu intuitive et réticence face au digital.
L’enjeu était de mieux valoriser les ressources de la Médiathèque en ligne et faciliter l’accès au numérique. Le QR code s’est rapidement imposé comme un outil idéal pour relier supports physiques et contenus digitaux.
Une solution ouverte pour simplifier l'adoption du numérique
Pour rendre ces ressources plus visibles, le collectif POP UP a fait appel à DAGOMA afin de créer le Médiascope, un présentoir imprimé en 3D. Il expose des marque-pages dotés de QR codes donnant accès à des contenus numériques : articles, livres, vidéos, formations, BD..
Le dispositif permet :
- une mise à jour facile des marque-pages,
- un accès direct aux contenus via QR code,
- un parcours assistant pour accompagner l’usager,
- un générateur en ligne pour créer ses propres marque-pages
Concernant l’outil présentoir imprimé par DAGOMA, il possède des caractéristiques
réfléchies pour une utilisation en bibliothèque :
- Simple d’utilisation : l’outil de médiation, qui fait partie intégrante du Médiascope, permet de maintenir le marque-page et se fixe directement sur un tableau grâce à des aimants intégrés.
- Accessible en open source : les fichiers sont ouverts à tous, permettant aux bibliothèques de le reproduire facilement.
- Optimisation du design après une série de tests pour renforcer sa stabilité et son ergonomie.
DAGOMA a ainsi fabriqué 100 éléments du Médiascope en trois pièces, avec un mécanisme à ressort et des aimants, offrant une solution durable pensée pour un usage en bibliothèque.
Les bénéfices de cette collaboration
L’intégration du Médiascope associé aux QR codes apporte une nouvelle dynamique aux bibliothèques. Ce moyen permet aux bibliothécaires de mettre plus facilement à disposition des ressources numériques aux visiteurs, en rendant l’accès plus fluide et intuitif. Grâce à cette innovation, les bibliothèques permettent de passer du physique au numérique, répondant ainsi au besoin d’intégrer le numérique de manière claire et fluide, et d’améliorer la visibilité et l’appropriation des ressources numériques par tous les publics.