La Mel & DAGOMA : L’impression 3D participe à l’accès aux ressources numériques
Le besoin de l'équipe Livre et Lecture de la Mel
À l’heure actuelle, le numérique est omniprésent dans notre quotidien. Face à cette observation, le service Culture de la MEL a proposé durant 6 mois un accompagnement design en co-conception avec 14 bibliothécaires afin de mieux comprendre les freins à l’utilisation des ressources numériques métropolitaines et concevoir un outil innovant de médiation.
Les témoignages des bibliothécaires ont permis d’identifier plusieurs difficultés : un manque d’information sur les services, une ergonomie pas forcément intuitive et une réticence de certains publics face aux outils digitaux.
L’enjeu principal était donc de mieux mettre en valeur les ressources proposées sur La Médiathèque en ligne métropolitaine [contenu digital] au sein des bibliothèques. Le QR code s’est rapidement affirmé comme un moyen idéal pour relier le monde physique au numérique.
Cet accompagnement visait principalement à augmenter la découvrabilité des ressources numériques, tout en contribuant à réduire les inégalités d'accès au numérique.


Une solution ouverte pour simplifier l’adoption du numérique en bibliothèque
Dans son objectif de rendre les ressources numériques plus accessibles au sein des bibliothèques, le collectif de designers POP UP a sollicité DAGOMA, en faisant appel à notre expertise dans l’impression 3D, afin de créer un outil de médiation : le Mediascope.
Cet outil-présentoir est spécialement développé pour exposer les contenus digitaux via un système de marque-pages avec un QR code permettant d’accéder à des éléments complémentaires : articles, livres, vidéos, formations ou bandes dessinées.
Ce système permet directement de faire le pont entre le monde physique et le numérique, en offrant aux visiteurs un moyen d’accéder simplement aux contenus, sans nécessiter d’assistance.
Son fonctionnement est rapide et efficace :
● Les bibliothèques peuvent modifier le marque-page en fonction des actualités.
● Les QR codes sur les marque-pages dirigent immédiatement vers des extraits de contenu numérique proposés par la bibliothèque, facilitant l’accès aux ressources.
● L’outil de présentoir intègre également un parcours assistant, permettant d’accompagner les usagers dans leur inscription, leur navigation et l'exploration des contenus.
● Un générateur en ligne permet aux bibliothécaires de créer facilement leurs propres marque-pages personnalisés selon les ressources qu’ils souhaitent valoriser.


Concernant l’outil présentoir imprimé par DAGOMA, il possède des caractéristiques réfléchies pour une utilisation en bibliothèque :
● Simple d’utilisation : l’outil de médiation, qui fait partie intégrante du Médiascope, permet de maintenir le marque-page et se fixe directement sur un tableau grâce à des aimants intégrés.
● Accessible en open-source : les fichiers sont ouverts à tous, permettant aux bibliothèques de les reproduire facilement.
● Optimisation du design après une série de tests pour renforcer leur stabilité et leur ergonomie.
DAGOMA a ainsi fabriqué 100 éléments du Médiascope en trois pièces, avec un mécanisme de ressort et d’aimants, offrant une solution durable pensée pour un usage en bibliothèque.
À travers cette collaboration, DAGOMA simplifie l’accès au numérique en proposant une solution intuitive, parfaitement adaptée aux besoins des bibliothèques et de leurs publics.
Avec cette solution, les visiteurs peuvent explorer plus facilement les contenus digitaux en scannant simplement un QR code.


Les bénéfices de cette collaboration
L’intégration du Médiascope associé aux QR codes apporte une nouvelle dynamique aux bibliothèques. Ce moyen permet aux bibliothécaires de mettre plus facilement à disposition des ressources numériques aux visiteurs, en rendant l’accès plus fluide et intuitif.
Grâce à cette innovation, les bibliothèques permettent de passer du physique au digital, répondant ainsi au besoin d’intégrer le numérique de manière claire et fluide et d'améliorer la visibilité et l’appropriation des ressources numériques par tous les publics.
Vous aussi vous évoluez dans le secteurs des "Produits Finis" et vous cherchez à fabriquer des pièces techniques ?
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour pouvoir vous renseigner ! N'hésitez pas à nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous.