Mon Panier

L’impression 3D et la Robotique : une Collaboration Pédagogique pour l’ICMI

Ou comment fabriquer entièrement un robot, en 4 jours seulement
26 juin 2024 by
L’impression 3D et la Robotique : une Collaboration Pédagogique pour l’ICMI
Communication de Dagoma

Lors de la 26ème Conférence d'Étude ICMI qui s'est tenue en avril 2024 à Reims sur l'Avancée de l'Éducation en Géométrie, une imprimante 3D de DAGOMA a démontré comment l'impression 3D peut transformer l'apprentissage

Grâce à une collaboration avec Alexandre Booms, Professeur Certifié SII ingénierie informatique, un robot tortue de géométrie a été entièrement fabriqué en moins de quatre jours, illustrant qu'il est possible de réaliser un tel projet, grâce aux technologies actuellement disponibles dans un établissement scolaire.

L'UTILISATION DE L'IMPRIMANTE 3D SIGMA PENDANT L'ICMI


Pour concrétiser son idée, l’Université de Reims Champagne-Ardenne a fait appel à DAGOMA et à son imprimante 3D SIGMA. Grâce au matériel fourni par DAGOMA, Alexandre Booms a pu concevoir et imprimer les pièces de son robot tortue en un temps record. La SIGMA, connue pour sa précision et sa fiabilité, a été déterminante pour la fabrication des pièces complexes nécessaires à l’assemblage du robot.


Le processus d’impression s’est déroulé sans encombre. Utilisant du PLA Chromatik, le Professeur a imprimé les composants à une température de 195°C, avec une hauteur de couche de 0.15mm et un remplissage de 33%. L’imprimante SIGMA, équipée d’un plateau flexible a facilité le décollage des pièces. Elle a aussi permis d’éviter les réglages fastidieux, grâce à sa calibration automatique. L'utilisation du slicer Cura By DAGOMA a été particulièrement bénéfique en raison de sa grande facilité d'utilisation, simplifiant ainsi le processus de préparation des impressions.


Le robot, monté et fonctionnel, était prêt pour une démonstration dès le midi du quatrième jour, marquant la réussite du challenge.

Imprimante-3D-SIGMA-DAGOMA-éducation-ICMI

LES AVANTAGES DE L'IMPRESSION 3D POUR L'ÉDUCATION


Cette démonstration, orchestrée par Alexandre Booms, visait à démontrer que l’impression 3D permet de transformer des concepts géométriques abstraits en objets physiques, facilitant ainsi la compréhension des élèves.


En effet, manipuler des modèles réels aide les élèves à mieux appréhender les formes et les structures géométriques


De plus, les nouvelles technologies suscitent l’intérêt des élèves : utiliser un robot imprimé en 3D dans les cours de géométrie rend les leçons plus interactives et captivantes, augmentant ainsi la motivation au sein d'une classe et permet aux élèves d'acquérir des compétences techniques précieuses, allant de la modélisation 3D à la mécanique et l'électronique.

La flexibilité de l'impression 3D permet de créer des outils pédagogiques sur mesure, adaptés aux besoins spécifiques des élèves. Les enseignants peuvent ainsi concevoir des supports d'apprentissage personnalisés, améliorant donc l’efficacité de l’enseignement


DAGOMA-éducation-ICMI

UNE COLLABORATION RÉUSSIE ET UN CHALLENGE RELEVÉ SANS DIFFICULTÉ


Les échanges entre professionnels de l'éducation durant l’ICMI ont porté sur la fabrication et sur le pilotage du robot par cartes perforées. Ils ont permis de faire le lien entre la programmation et les protocoles de construction. Le robot tortue, inspiré des tortues cybernétiques de William Grey Walter et des tortues logo de Seymour Papert, a permis de discuter du potentiel des robots dans la cognition en géométrie


La collaboration entre DAGOMA et l’Université de Reims Champagne-Ardenne lors de l’ICMI 2024 est un bel exemple de l’impact positif de l’impression 3D dans l’éducation. Le robot tortue créé a non seulement illustré le potentiel de cette technologie pour rendre l’apprentissage plus tangible et engageant, mais il a aussi ouvert de nouvelles perspectives pour l’intégration des technologies modernes dans les programmes scolaires. DAGOMA continue de prouver que l’impression 3D est un outil pédagogique puissant, prêt à révolutionner l’avenir de l’éducation.


Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à consulter la page dédiée au Challenge de l'ICMI.  


Crédits photos : Alexandre Booms



DAGOMA-éducation-ICMI-challenge-enseignement-robot


L'impression 3D pour Prolonger la Durée de Vie des Outils Industriels et Lutter contre l'Obsolescence
Ajouté to cart