Mon Panier

L'IMPRESSION 3D DANS L'EDUCATION

Les imprimantes 3D s’imposent dans le domaine de l’éducation pour deux raisons. 

Tout d’abord car elles facilitent la compréhension et l’apprentissage en permettant de visualiser et de manipuler des objets. 

Ensuite car les compétences en impression 3D sont de plus en plus recherchées dans des secteurs comme l'industrie, l’architecture et le design. Sensibiliser les enfants et jeune adultes à cette technologie ne peut donc qu’être bénéfique pour eux. 

Quelles pièces imprimer en 3D pour faciliter l’apprentissage ?

Imprimer en 3D une tour rose Montessori afin de favoriser le développement de l’enfant


Cette tour permet aux enfants de plus de 2 ans de développer la motricité fine (main et poignet), la concentration, la discrimination visuelle, la logique et la capacité de jugement. Ils seront progressivement préparés à la géométrie, aux mathématiques ainsi qu’à l’écriture et à la séquentialité.

La pédagogie Montessori a été développée au début du 20ème siècle par Maria Montessori. Elle repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique et favorise la confiance en soi. 

Un fichier, créé par Dagoma et permettant d’imprimer cette tour en 3D est disponible gratuitement sur Cults.

 




Clarico-Text-Image
Clarico-Text-Image

Imprimer en 3D des pièces permettant la visualisation et la manipulation


L’impression 3D permet de simplifier la compréhension et l’apprentissage grâce à la visualisation et à la matérialisation. En histoire, on peut par exemple imprimer des bâtiments, en SVT, des parties du corps et en chimie des molécules.  

Cette cellule multicolore imprimée en 3D permet par exemple de visualiser les niveaux de la cellule ainsi que ses différentes zones d’intérêts.

Vous retrouverez ici le fichier créé par MosaicManufacturing et permettant d’imprimer cette pièce en 3D.

Voici également la cathédrale Notre-Dame de Paris qui a été imprimée en 3 dimensions dont le fichier est disponible ici sur MyMiniFactory .



Clarico-Text-Image
Clarico-Text-Image

Imprimer en 3D des mécanismes complexes afin de mieux les comprendre


Afin de comprendre un mécanisme complexe, le mieux est de le voir fonctionner. Pourquoi pas alors l’imprimer en 3D ? 

Ce mécanisme est un différentiel. Il distribue une vitesse de rotation par répartition de l’effort cinétique, de façon adaptative, immédiate et automatique, aux besoins d’un ensemble mécanique. 

C’est un mécanisme très complexe qui sera plus facilement compréhensible en l’imprimant en 3D et le regardant fonctionner. 

Vous retrouverez ici le fichier créé par Morrisblue et permettant d’imprimer cette pièce en 3D.


Clarico-Text-Image
Clarico-Text-Image

Imprimez en 3D des jeux éducatifs


Imprimer vos propres jeux éducatifs comme des puzzles ou des jeux d’échec vous donne la possibilité de les personnaliser et vous fait économiser de l’argent. 

Vous pouvez également trouver des fichiers disponibles gratuitement sur des sites comme Cults ou Thingiverse. 

Voici un exemple de plateau d’échec avec un set de pièces créé par pbreeden0 et disponible  sur Thingiverse.







Éduquer à l’impression 3D


Les imprimantes 3D font leur entrée dans les écoles


Certains établissements ont déjà adopté l’impression 3D comme l’école alsacienne  qui a mis en place plusieurs ateliers pilotes dont des ateliers découverte en primaire.

Dans le cadre des TPE, des élèves de 1ère de l’établissement ont également modélisé et imprimé un flocon de neige à 6 branches afin de mieux pouvoir étudier sa structure 

L’impression 3D intéresse les établissements scolaires car elle permet l’interdisciplinarité.

Des élèves de CM1 se sont par exemple lancés dans un projet mêlant mathématiques, arts plastiques et technologie, consistant à concevoir eux-mêmes leurs propres pièces d’échecs. Ce projet leur a permis d’approfondir leur étude des volumes mathématiques en plus d’apprendre la modélisation. 

Les imprimantes 3D permettent également d’accompagner les mini-entreprises. 

Les mini-entreprises sont des entreprises créées et gérées par des jeunes de 14 à 25 ans durant une année scolaire afin de les initier à la vie économique et au monde de l’entreprise.

DAGOMA accompagne bon nombre de mini entreprises comme ces collégiens participant au concours national Course en cours qui consiste à construire un véhicule d’avenir. Ils ont ainsi pu imprimer en 3D plusieurs parties de leur véhicule intitulé Thunderspeed. Cliquez ici pour accéder au site internet qu’ils ont réalisé. 

   

Des imprimantes 3D éducatives


Certaines imprimantes 3D sont compatibles avec le jeune public comme la Magis de Dagoma.


La marque a la volonté de démocratiser l’impression 3D et de sensibiliser les jeunes à cette technologie. Elle a d’ailleurs déjà équipé plus de 1500 établissements scolaires. 







Clarico-Text-Image
Clarico-Text-Image

Du matériel pédagogique imprimé en 3D


Afin de rendre l’enseignement des sciences accessibles aux collégiens et lycéens, l’entreprise française Labomalin fabrique du matériel pédagogique avec des imprimantes 3D Dagoma. Un catalogue a déjà été créé avec plusieurs produits disponibles mais la marque réalise également des produits sur mesure. Voici deux exemples de produits développés, une photo-résistance et un capteur de température.



Des formations à l’impression 3D


Les adultes aussi peuvent se former à l’impression 3D. L’Université de Bretagne du Sud propose une formation longue dispensant les aspects théoriques et pratiques de l’impression 3D si vous avez un projet professionnel en lien avec cette technologie

Si vous avez un besoin ciblé, il existe également des formations courtes comme celles proposées par Sculpteo ou Myprinter3D qui vont permettront d’utiliser l’impression 3D dans un cadre professionnel et d'acquérir des bonnes pratiques. 

Enfin, si vous êtes autodidacte et souhaitez vous investir pleinement, vous pouvez vous tourner vers les fablabs, des lieux ouverts au public qui mettent des imprimantes 3D et autres outils à disposition. Voici une carte interactive recensant 362 Labs en France et vous permettant d’en trouver un proche de chez vous. 

 
 

Acquérir votre propre imprimante 3D

Si vous souhaitez acquérir une imprimante 3D française vous permettant d’imprimer en 3D de nombreux objets éducatifs et de sensibiliser vos enfants à cette technologie, cliquez ci-dessous : 

Ajouté to cart