L'IMPRESSION 3D POUR LE MODELISME

L’impression 3D ouvre le champ des possibles dans le domaine du modélisme tout en permettant de faire des économies. 

En effet, vous pourrez imprimer en 3D des décors, des supports, des rangements et même vos maquettes pour des coûts inférieurs à ceux pratiqués par les magasins spécialisés. De nombreux fichiers 3D sont disponibles gratuitement sur des plateformes de partage comme Cults ou Thingiverse. 

Les imprimantes 3D permettant d’imprimer à des échelles toujours plus fines, vous pourrez avoir une précision jusqu’à 50 microns avec certains modèles comme la Disco Ultimate de Dagoma. 

Quelles pièces imprimer en 3 dimensions pour le modélisme ? 

Imprimer vos décors avec une imprimante 3D


Grâce à l’impression 3D, vous pourrez imprimer de nombreux décors notamment pour le modélisme ferroviaire comme des accessoires, des bâtiments, des équipements pour les voies, des panneaux de signalisation et beaucoup d’autres pièces. Votre imagination est la seule limite. 


Voici un exemple de téléphérique motorisé créé par Dede34500 dont vous pouvez télécharger le fichier 3D ici sur Cults. 

Une grue motorisée créée par Dede34500 disponible ici.

Un passage à niveau créé par Dede34500 disponible ici.

Un tunnel créé par Dede34500 disponible ici.



Clarico-Text-Image




Imprimer en 3D des supports


Vous pouvez imprimer en 3D tous vos supports de maquettes qui vous permettront de peindre vos pièces plus facilement ainsi que des supports de moteur. 

Ces supports sont par exemple idéaux pour travailler sur votre maquette au 1/10ème d'échelle Hotrod. Le fichier 3D créé par Macone1 est disponible gratuitement ici sur Cults.

Voici un exemple de support de moteur disponible ici sur Cults. 



Clarico-Text-Image
Clarico-Text-Image

Imprimer en 3D des maquettes


Vous pouvez également imprimer en 3D vos maquettes que ce soit pour le modélisme naval, aérien, automobile et ferroviaire.


Voici un exemple de maquette du Golden Hind, le célèbre galion du Sir Francis Drake. Les fichiers 3D créés par Maocasella sont disponibles ici sur Cults. 

Un Stuka ou bombardier en piqué Junker Ju 87 utilisé pendant la seconde guerre mondiale créé par Maocasella est disponible ici. 

Un van Volkswagen créé par Maocasella disponible ici sur Cults

Un très gros modèle de la Big Boy 4-8-8-8-4, une locomotive à vapeur américaine utilisée par Union Pacific Railroad de 1941 à 1960. Le fichier créé par Raymonddeluca est disponible ici sur Cults




Clarico-Text-Image




Imprimer en 3D votre voiture radiocommandée


Le suédois Daniel Noree a publié en 2013 sur Thingiverse les fichiers 3D d’une voiture radiocommandée à l’échelle 1:10. La voiture a déjà été imprimée plusieurs fois et on trouve même de nombreuses modifications et améliorations réalisées par des passionnés avec le tag OpenRC. 

Vous trouverez ici les fichiers permettant d’imprimer en 3D cette voiture.



Clarico-Text-Image

Sublimer ses pièces imprimées en 3D

Clarico-Text-Image

Peindre ses impressions 3D


Afin d’avoir un résultat plus réaliste, il est possible de peindre les pièces que l’on imprime en 3D. Pour cela il faut d’abord poncer les pièces puis appliquer un enduit afin de lisser la surface et de permettre à la peinture de mieux tenir. Ensuite il ne reste plus qu’à peindre sa pièce en privilégiant les peintures acryliques qui sont celles qui tiennent le mieux. 

Voici un exemple de tank allemand Flakpanzer qui a été peint. Vous trouverez le fichier 3D ici.


Acquérir votre propre imprimante 3D

Découvrez nos modèles d’imprimantes 3D françaises qui vous permettront de créer de nombreuses pièces de modélisme.