DOSSIER DE PRESSE





Permettre à chacun de devenir un acteur local de sa consommation

Le circuit de consommation le plus court du monde.

Vous êtes à la fois concepteur, fabriquant et consommateur de vos créations. Aucun intermédiaire, aucun transport, aucun stock.

C'est le moyen le plus écologique de consommer, avec l'avantage de pouvoir créer exactement ce dont vous avez besoin et de prendre le nouveau réflexe de réparer au lieu de jeter puis d'acheter du neuf.

Clarico-Picture
Le circuit court de l'impression 3D.
                   

NOTRE METIER

Concevoir et fabriquer des imprimantes 3D

En France depuis 2016.

Découvrir nos imprimantes 3D
Clarico-Image-Text

  Une réussite française


Dagoma est née de la rencontre de deux ingénieurs. En 2014, à  Shanghai, Matthieu Regnier et Gauthier Vignon travaillaient tous les deux pour la société ADEO. Sur leur temps libre, ils se retrouvent autour d’un projet commun de vélo pliable. En créant leur prototype, ils découvrent l’impression 3D.  

Très vite, les deux hommes font le même constat : l’impression 3D, à ce moment-là, est compliquée et chère. S’ils parviennent à démocratiser cette technologie, ils offriront à chacun la possibilité de  : Réparer,  Adapter,  Personnaliser,  Amuser et s’amuser,  Prototyper,  Apprendre et Produire.

Deux fondateurs

Clarico-Offer style 2

Matthieu Régnier

Matthieu, 30 ans est ingénieur et fan absolu de nouvelles technologies et de sport. Il a grandi à Tourcoing, a passé quatre ans en Chine. C’est là, dans les bureaux d’ADEO, qu’il a rencontré Gauthier. Après six ans à travailler dans le développement IT, il avait envie de quitter le confort des grandes entreprises pour créer une structure qui lui ressemble. Elle s’appelle Dagoma.


Clarico-Offer style 2

Gauthier Vignon

Originaire de Blois, Gauthier, 36 ans, est ingénieur lui aussi, Il a travaillé dix ans dans l’industrie et la grande distribution avant de créer Dagoma. Sept années en Chine lui ont donné l'envie de transformer le monde de la production pour inventer celui de demain. Motivé par l’envie de créer de la valeur en France, il n’imaginait pas baser son activité ailleurs qu’ici. Dans la vie, Gauthier a deux passions : l’innovation et l’écologie.


Chiffres et dates clés


2014

- Création de dagoma

- Lancement de la D iscovery 200 , l'imprimante 3D la moins chère du marché français


2015

- Entre 70 et 100 Discovery 200 vendues chaque mois

2016

- 150 imprimantes 3D en production

- 400 imprimantes 3D vendues/mois

- Sortie de l'imprimante 3D Disco Easy 200

- Dagoma multiplie par deux la surface de ses locaux

2017

- Sortie de l'imprimante 3D NEVA

- 700 imprimantes 3D vendues/mois

Obtention du Pass French Tech

- Prix de la Startup de l'année

- Dagoma est labelisée Great Place to Work

2018

- Sortie de l'imprimante 3D Magis

- Sortie de l'imprimante 3D Disco Ultimate

- Technologie bi-couleur / multi-matériaux

- Premier livre édité par Dagoma : 21 jours

2019

- Campagne Armes Inoffensives avec TBWA/Paris

- Elargissement de la gamme de filament (support, Pantone®, ...)

- Nouvel add-on XL et plateau flexible


DAGOMA, une marque engagée

"Certains ambitionnent de changer le monde. En vérité, nous prenons déjà tous part à cette révolution !


Notre espérance de vie s'est accrue, la diminution de l'illettrisme et des guerres dans le monde sont autant de raisons de croire en demain. Les innovations dans la santé, les transports, la communication, l'énergie, l'alimentation et tellement d'autres sujets montrent que nous n'avons jamais cessé d'avancer.


Bien sûr, il reste encore bien du chemin à parcourir pour que tout le monde puisse jouir des mêmes droits et des mêmes chances. En créant Dagoma, notre but était d'apporter notre pierre à l'édifice. Nous sommes convaincus que nos habitudes de consommation doivent aussi évoluer pour aller vers un comportement plus responsable et plus respectueux." 


Matthieu et Gauthier, fondateurs de Dagoma.

 Engagée envers nos clients

Clarico-Image-Text

Créer et proposer des produits ouverts et réparables


Lorsque nous concevons nos produits, nous nous mettons toujours à la place de nos clients. Voilà pourquoi nous leur donnons facilement accès aux sources de nos développements (plan de l'imprimante 3D, firmware, logiciel, ...) depuis la plateforme Github. 

N'achetez pas de nouvelle imprimante 3D !

Nous encourageons nos clients à ne plus remplacer un produit qui fonctionne parce qu'une nouvelle version vient de sortir. Dagoma propose à ses utilisateurs des add-ons pour faire évoluer les précédentes éditions des machines Dagoma.

Toutes les pièces détachées sont également disponibles pour leur permettre de réparer leur imprimante 3D, même au delà de la garantie constructeur.  Nous repoussons ainsi l'obsolescence des produits.

Clarico-Image-Text
Clarico-Image-Text

Vous êtes libre d'utiliser les consommables de votre choix !

La plupart d'entre nous avons vécu la désagréable expérience d'être forcé par un fabriquant d'imprimante papier d'acheter et d'utiliser exclusivement les cartouches d'encres officielles.  Il n'y a pas de consommable propriétaire chez Dagoma. Chaque utilisateur est libre d'utiliser les filaments de son choix. 

Dagoma propose toutefois ses gammes de filaments testées et optimisées pour ses imprimantes 3D.

Communication, accessibilité et transparence avec nos clients


Rien n'est plus frustrant pour une marque engagée que de voir ses produits prendre la poussière chez ses clients. Dagoma propose un service d'accompagnement exemplaire à ses clients pour leur permettre d'utiliser pleinement la technologie.

Nous sommes à l'écoute de nos utilisateurs. Nous répondons dans l'heure à toutes les demandes sur nos réseaux sociaux. Nous accompagnons nos clients par tickets et appels sortants pour toutes les questions techniques en moins de 24h.

Clarico-Image-Text

 Engagée pour notre planète

Clarico-Image-Text

Proposer des filaments  éco-responsables


Quand on pense impression 3D, on visualise le produit fini : des pièces en plastique, apparues couche après couche sur le plateau de l’imprimante. Dans l’inconscient collectif, cette matière n’est ni naturelle, ni écologique. C’est le cas pour la majorité des plastiques, mais, certains sont parfaitement respectueux de l’environnement.

Le PLA (Acide PolyLactique) est un bioplastique obtenu à partir d’amidon de maïs. Il est performant et idéal pour l’impression 3D.

C’est celui que nous préconisons chez Dagoma. Il est basé sur une source renouvelable, biodégradable. sans solvants et sans effluves nocives. C’est, à notre sens, la meilleure alternative aux plastiques d’origine fossile.

Recycler la matière


Chez Dagoma, les déchets sont valorisés. Notamment les déchets plastiques que nous retrouvons dans les rebus d'impression. Ils ont broyés pour pouvoir être de nouveaux utilisés. 

Ce que nous faisons à l'échelle de l'entreprise, nous souhaitons le proposer à l'ensemble de notre communauté à court ou moyen terme.

Clarico-Image-Text
Clarico-Image-Text

Donner une  seconde vie à nos imprimantes 3D


Pour une entreprise, il est souvent moins coûteux de détruire ses produits que de les tester/vérifier pour les remettre en vente. 

Notre engagement pour la planète nous fait passer outre ce coût. Nous revalorisons nos imprimantes 3D pour les proposer à des structures associatives qui n'ont pas les moyens de s'équiper. D'autres imprimantes 3D rejoignent le marché du reconditionné

 Engagée pour nos modes de consommation

Clarico-Image-Text

Réparer plutôt que jeter 


Dagoma s'associe à la plateforme Happy 3D de Boulanger pour soutenir l'économie circulaire. 

Boulanger aide ceux qui le souhaitent à créer, entretenir ou encore prolonger la technologie qui les entoure et lui permet ainsi de profiter le plus longtemps possible de leurs produits.  La plateforme propose des modèles 3D de pièces détachées de produits Listo et Essentiel B. En téléchargeant gratuitement ces modèles depuis la plateforme, les clients peuvent les imprimer en 3D à domicile ou dans un fablab.

Afin de favoriser la diffusion de fichiers 3D permettant de donner une seconde vie aux objets du quotidien, l'entreprise Dagoma participe également à cette mouvance en partageant gratuitement les plans 3D de ses imprimantes et accessoires sur internet.

Créer le marché de la pièce détachée du   jouet  


Pour rendre les jouets réparables, Dagoma, lance l’opération TOY RESCUE.

Les pièces détachées de jouets qui jusqu’à présent n’existaient pas ont été recréées sous forme de fichiers 3D imprimables.

 Le principe est simple : Après avoir répertorié les pièces les plus souvent cassées ou perdues des jouets les plus vendus ces 40 dernières années, une équipe de designers 3D a modélisé et recréé plus d’une centaine de pièces avec un scanner 3D.

Clarico-Image-Text

Le prix juste


Chez Dagoma, nous sommes convaincus que le commerce de demain sera un échange gagnant-gagnant entre vendeur et acheteur. C'est pourquoi nous nous efforçons de proposer des produits à un prix juste qui nous permet de grandir tout en assurant un service de qualité à nos clients. 


Sont inclus dans le prix de nos produits le coût de la matière première, le coût du développement du produit, une rémunération convenable de nos fournisseurs, les différentes taxes françaises et une marge qui nous permet de rémunérer correctement les collaborateurs de Dagoma et d'investir dans de nouveaux développements de produits.

Produire en France


L'impression 3D transforme nos modes de consommation. Avec cette technologie, chacun a la possibilité de produire localement et d'éviter de faire voyager inutilement des produits jusqu'à lui. Ce principe, nous l'appliquons au quotidien : nous produisons dans nos locaux, en France, toutes les imprimantes 3D que nous vendons.

 Engagée pour l'accès à la technologie pour tous

Clarico-Image-Text

L'accompagnement  des associations et des projets étudiants 


Dagoma soutient depuis sa création les initiatives de sa communauté. 

Nous avons eu l'occasion d'accompagner de nombreux projets étudiants autour de l'impression 3D, de la robotique et de la santé notamment.

Dagoma soutient aussi les projets associatifs et ceux de certaines collectivités sur la question du handicap.

E-Nable France 


Dagoma soutient le projet de E-nable France qui imprime en 3D des prothèses articulées pour des enfants porteurs de handicap. La communauté Dagoma est en relation avec l'association pour répondre aux demandes de fabrication.


Clarico-Image-Text
Clarico-Image-Text

21 jours de formation  pour tous !


L'impression 3D ne doit pas être réservée à une élite. Nous le revendiquons chez Dagoma. Nous nous efforçons de proposer des produits faciles à utiliser. Pour désacraliser la technologie, nous offrons avec nos imprimantes 3D une formation de 21 jours pour accompagner les nouveaux clients à chaque étape de leur découverte de l'impression 3D.


- 196 pages de formation

- 52 vidéos tutoriels

- Des guides d'objets gratuits

- ...

 Engagée envers nos collaborateurs

 Des missions valorisantes et des emplois durables

Dagoma c'est avant tout une entreprise humaine où les initiatives de chaque personne sont valorisées et encouragées.


Nous recrutons nos collaborateurs davantage sur leurs valeurs et leur motivation que sur un CV ou des diplômes. Nous croyons en l'Homme. C'est pour cette raison que nous testons chaque jour les défis d'une entreprise libérée : horaires souples, gouvernance partagée, le droit d'essayer et d'échouer, ...


Autant que possible, Dagoma propose des contrats longue durées pour permettre aux collaborateurs d'envisager plus sereinement leur avenir.


Chaque collaborateur a des responsabilités et une mission pour l'année qu'il a co-définit avec les autres membres de l'équipe. 

97% des salariés sont très satisfaits de travailler chez Dagoma

En 2017, Dagoma a participé à une enquête Great Place to Work pour évaluer le niveau de satisfaction des collaborateurs Dagoma. Nous avons obtenu la 14ème place dans la catégorie Entreprise de moins de 50 salariés.


 Engagée pour un monde meilleur

Clarico-Image-Text

 

On ne peut pas contribuer à faire grandir une technologie sans vouloir en prévenir les dérives éventuelles. Aujourd’hui, Dagoma s’engage contre la prolifération des armes imprimables.

Pour enrayer la diffusion de ces fichiers, Dagoma, accompagné par l’agence TBWA\Paris a lancé une vaste campagne de lutte contre la diffusion des fichiers sources.

Découvrir l'opération 

MEDIAS

Télécharger le kit média (photos, vidéos, logos)