Une synthèse vocale en panne

et une absence de pièce détachée

4 DECEMBRE

Pour ce quatrième jour de notre calendrier de l'Avent : La Magi(s) de Noël , nous ne mettons pas en évidence une association ou une école mais la demande d'un particulier.

Jacques nous a contacté il y a quelques jours pour une demande un peu différente : 


"Bonjour

La synthèse vocale de ma petite-fille handicapée est en panne. Le bouton d allumage doit être changé. Le fabricant a fait faillite et aucune pièce détachée n’est disponible. Une pièce en impression 3D pourrait résoudre le problème A qui pouvons-nous nous adresser pour ce travail de petite taille En payant bien sûr Merci pour votre aide Cordialement Jacques F "

Habituellement, nous ne pouvons pas répondre favorablement aux demandes d'impression 3D à la demande pour les particuliers. Mais cette fois-ci c'était différent. Premièrement, la situation de la petite fille de Jacques ne nous a pas laissé indifférent. Mais aussi, la situation où les pièces détachées étaient introuvables suite à la faillite du fabriquant qui s'inscrivaient pleinement dans nos actions contre l'obsolescence des produits. Voir notre page sur la réparabilité des produits. 

Immédiatement, Matthieu, le co-fondateur de Dagoma, s'est lancé dans la modélisation de la pièce manquante. Il s'agit du bouton ON-OFF de la synthèse vocale. Pour bien comprendre , cet outil permet de composer des mots ou de choisir des phrases présélectionnées que la synthèse prononce ensuite grâce à une voix artificielle. Stephen Hawking utilisait cette technologie pour communiquer. 

Quelques instants de modélisation plus tard et une impression 3D lancée sur Magis, Jacques a pu récupérer gracieusement la pièce imprimée. Nous avons reçu un joli message de remerciement et quelques photos nous confirmant que l'objet était de nouveau fonctionnel. Entre temps, la pièce détachée a été déposée en libre service sur le compte Thingiverse de Dagoma.




 
Pour aller plus loin, découvrez également le récent TOP 12 publié par 3D Natives sur les applications de l'impression 3D au service du handicap