Savez-vous que votre imprimante Dagoma Disco est aussi une formidable ressource pour votre cuisine ?

Découvrez le Kickstarter Cakewalk 3D

Aujourd’hui, nous voulons vous parler de Cakewalk 3d, un extrudeur culinaire que vous pouvez venir fixer sur votre imprimante 3D.

Ce tout nouveau add-on vous permettra de convertir votre Disco en une imprimante alimentaire précise, et d’être tout aussi créatif en cuisine que sur votre bureau !



Cakewalk 3d est un projet crée par Marine Coré-Baillais, une pâtissière diplomée qui travaille dans l’impression 3D depuis 2011. Elle a mis au point cette nouvelle tête d’impression pouvant s’adapter sur des imprimantes 3D cartésiennes pour augmenter la gamme de matériaux possibles.
Dans ce kit, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour impressionner vos hôtes à votre table : ingrédients, tapis de cuisson en silicone, extrudeur alimentaire, et des instructions détaillées pour vous entraîner à vos premières impressions 3D.



Vous aurez maintenant la possibilité de combiner la nourriture avec les avantages étonnants de l’impression 3D, en créant des formes innovantes et détaillées, généralement impossibles à concevoir avec vos deux mains! Des gâteaux d’anniversaire aux apéritifs, Cakewalk 3D sera la solution parfaite pour réaliser des motifs uniques (et délicieux).

L’ensemble du processus est assez simple : vous mélangez votre recette, vous la versez dans Cakewalk 3D, vous l’installez sur votre imprimante 3D de bureau et vous lancez le GCode !

L’extrudeur Cakewalk 3d est composé de pièces conçues pour la sécurité des aliments et des pièces de support que vous pouvez imprimer en PLA. Les fichiers sont disponibles sur leur site et prennent moins de 6h à produire. Pour créer le gcode de vos recettes, il n’y a rien de plus à télécharger : les slicers comme Cura sont parfaits. Comme vous vous en doutez, il est nécessaire de jouer sur certains paramètres par rapport aux filaments habituels, mais des profils sont disponibles pour le chocolat, la meringue, la purée de légumes, le cream cheese… 

Le kit est maintenant disponible en pré-commande sur la plateforme Kickstarter. Dans ces temps incertains, soutenir les projets innovants devient encore plus important pour les start-ups. Et Marine a préparé des contreparties vraiment intéressantes pour tous les budgets (par exemple la version maker du kit est vendue à partir de 49 €). 

Alors si vous avez des gourmands chez vous, n’hésitez pas : Cakewalk 3d peut être un cadeau de Noël super original !
Retrouvez également les add-ons officiels de Dagoma ici.