DreaMaker

La Mini-Entreprise du collège Romain Rolland de Waziers

6 DECEMBRE

Notre calendrier de l'Avent : La Magi(s) de Noël continue. 

Dans le cadre du dispositif ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE (EPA), 11 collégiens du collège Romain Rolland de Waziers ont créé une mini entreprise "DreaMaker" prenant la forme d'un FABLAB. Ils ont en effet été doté d'une imprimante Dagoma Disco Easy 200 qui a été déclencheur du projet. 


Leur objectif principal est de pouvoir "offrir" une main articulée à un enfant par le biais d'un partenariat avec l'association E-NABLE. Les élèves ont donc lancé une production d'objets 3D ( type porte-clés, emporte pièces, etc) qu'ils vendront lors de différents événements afin de récolter des fonds qui permettront d'acheter les matières premières. 


Avec EPA, les élèves s'inscrivent de fait à un concours régional regroupant les mini-entreprises des Hauts de France. Ils ont participé d'ailleurs à leur premier " MINI-DAY" il y a 15 jours ( travailler sur l'idée de l'entreprise grâce à des outils, rencontres de professionnels, découverte d'autres projets). Traditionnellement, les élèves peuvent être épaulés par un professionnel choisi en cohérence avec le produit fabriqué.


Les élèves ont pensé à être parrainé par un membre de notre équipe. Après un appel du PDG de la mini entreprise, Mattéo , élève du collège, nous présentant leur projet, nous leur avons proposé d'intégrer notre calendrier de l'Avent en offrant une seconde imprimante 3D pour développer plus rapidement leur projet.


Nous continuerons de suivre de près ce joli projet.

Si vous ne l'avez pas encore lu, retrouvez notre article sur l'éducation et l'impression 3D.